Ce week-end, la chaleur sera au rendez-vous. 32°C sont attendus du côté d’Annecy, 29°C pour Thonon-les-Bains. Autant dire que les plages risquent d’être prises d’assaut. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir 5 au bord du Lac Léman.
La plage de la Garrite, Yvoire
Pour celles et ceux qui passeraient la journée à Yvoire, sachez que vous pourrez vous rafraîchir à la plage de la Garrite. Le lieu, intimiste et tranquille, vous permettra de vous déconnecter et de vous reposer. Elle se trouve après le port des pêcheurs et l’avantage est que vous n’aurez pas de problème lié au passage des bateaux comme vous pourriez en avoir plus près du port.
Veillez simplement à ne pas déranger la faune présente. Nous penserons notamment aux cygnes, qui font parfois preuve d’un peu de … mordant !
La plage d’Excenevex
La plage d’Excenevex, c’est LA plage de sable fin du Lac Léman côté France. Mieux vaut donc ne pas la louper si vous n’être pas friand des graviers et des galets. Avec sa pente douce et ses eaux peu profondes, elle est idéale pour les familles. Durant l’été, la température de l’eau avoisine les 25°C. Avec les températures de cette semaine, il ne serait d’ailleurs pas étonnant que l’eau soit particulièrement agréable ce weekend. Nul doute que vous aurez l’impression d’être au bord de la mer !
Notez que cette plage est aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Un fauteuil d’immersion pour la baignade est à disposition des surveillants de baignade durant la saison estivale. D’autre part, un cheminement a été installé pour faciliter l’accès à la plage.
Attention, chevaux et chiens sont interdits sur la plage, et plus généralement sur le littoral d’Excenevex.
La plage de Chillon
Prenons maintenant la direction de la Suisse et de la plage de Chillon. Au menu, pelouse, galets et graviers. Et une vue imprenable sur le Château de Chillon. Un coin barbecue vous permettra de manger sur place, entre amis ou en famille. Et si vous avez envie de vous balader un peu, sachez que vous pourrez rejoindre le centre de Montreux en moins de 30 minutes, tout en longeant le lac. Plutôt pas mal non ?
De notre côté, nous vous recommandons de profiter de la plage du Chillon le soir, lorsque le soleil se couche. Vous pourrez ainsi profiter d’un joli coucher de soleil et les couleurs seront d’autant plus belles.
Attention, la plage n’est pas surveillée et ferme à partir de 21h30.
Voir cette publication sur Instagram
La plage de Préverenges
Toujours en Suisse, nous vous emmenons maintenant à la plage de Préverenges. Entre le sable fin et le lac à perte de vue, il ne fait aucun doute que vous aurez l’impression de prolonger vos vacances ! Jusqu’à 50 m du rivage, les eaux sont peu profondes, ce qui permet aux plus jeunes d’en profiter pleinement. Et pour les plus sportifs, vous pourrez tester le paddle ou le canoë-kayak.
En cas de grosse chaleur, la présence d’arbres vous permettra de vous mettre à l’ombre et de profiter d’un coin de fraîcheur.
Attention, le stationnement est payant toute l’année, à haute de 2 CHF de l’heure.
La plage de Cully, Lavaux
Ceux qui la connaissent vous diront que c’est un petit coin de paradis. À Lavaux, au pied des vignobles classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, entre Lausanne et Montreux, vous trouverez la plage de Cully. Petite, intimiste, elle ravira forcément toute la famille. Exposée Sud, vous trouverez facilement de petits endroits discrets pour nager sans que personne ne vienne vous déranger.
Les enfants apprécieront tout particulièrement les petites vagues créées lors du passage des bateaux.
Voir cette publication sur Instagram