Cet été, vous avez prévu des vacances sportives en Haute-Savoie. Mais vous hésitez entre plusieurs itinéraires de randonnée ? En voici trois parmi les plus emblématiques. Attention néanmoins à bien choisir en fonction de votre niveau !
Le Grand Balcon Nord, Chamonix
C’est l’une des randonnées incontournables dans la vallée de Chamonix et que tout le monde a fait au moins une fois : le Grand Balcon Nord. Pour débuter la balade, il vous faudra emprunter la première partie du téléphérique de l’Aiguille du Midi, le Plan de l’Aiguille. Quant à la redescente à Chamonix, elle se fera par le train du Montenvers.
Le sentier vous offrira une vue imprenable sur le massif des Aiguilles Rouges, mais aussi sur le massif du Mont-Blanc et sur la Mer de Glace. Et si vous avez prévu de venir en Haute-Savoie cet automne, sachez que cette saison permet de profiter de la couleur des arbres et des sapins. Idéal pour faire de belles photos !
Durant la pleine saison, pensez à réserver la benne pour le Plan de l’Aiguille, la fréquentation étant particulièrement importante au téléphérique.
Difficulté : moyenne
Distance : 5,7 km
Dénivelé positif : 140 m
Durée : 2h30 (aller simple)
Le Trou de la Mouche, La Clusaz
Si vous avez le pied sûr et de l’expérience en matière de randonnée, le Trou de la Mouche est un lieu qu’il vous faut découvrir absolument. Sur les hauteurs de La Clusaz, accéder à cette arche naturelle se mérite. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Site classé Natura 2000 depuis 2006, le Trou de la Mouche vous offrira une vue imprenable sur le massif des Aravis, mais aussi sur la chaîne du Mont-Blanc et sur la Grande Sassière.
Si le sentier ne présente pas de difficulté particulière, il vous faudra néanmoins faire preuve de vigilance dans la dernière ligne droite avant l’arche, où une section plus verticale nécessitera peut-être pour certains de s’aider des mains.
Nous vous recommandons de partir tôt le matin pour 2 raisons : éviter la chaleur, l’itinéraire ne comptant que très peu de forêt, mais aussi afin de profiter de la nature et de la faune locale plus sereinement, sans personne.
Difficulté : élevée
Distance : 9,3 km
Dénivelé positif : 1 020 m
Durée : 5h à 6h
© Topo Rando Vidéo
La Tournette, Annecy
La Tournette fait partie des randonnées incontournables autour d’Annecy. Vous ne pourrez donc pas passer à côté, notamment si vous avez l’habitude d’évoluer sur les sentiers. Le départ se fera du parking des Pré Ronds, en direction du chalet de l’Aulp. La montée étant plutôt soutenue, nous vous recommandons de vous munir de bâtons. Montée comme descente, ils vous aideront et soulageront vos genoux.
Lors de la dernière montée, vous ferez face à des échelles et des chaînes. Elles vous permettront d’accéder au Fauteuil, situé à 2 351 mètres d’altitude. Attention, cela peut paraître impressionnant, notamment si vous êtes sujet au vertige. Et si la montée à la Tournette peut parfois sembler longue, le paysage et la vue sur le lac d’Annecy vous feront oublier la difficulté de la randonnée !
Difficulté : élevée
Distance : 12 km
Dénivelé positif : 1 150 m
Durée : 6h