La 14e étape du Tour de France 2023 partira d’Annemasse pour rejoindre Morzine demain, samedi 15 juillet. À cette occasion, et pour vous permettre d’organiser au mieux votre journée, nous faisons le point sur les routes coupées et les meilleurs endroits pour voir passer les coureurs.
Circulation et stationnement à Annemasse
À Annemasse, ville de départ de la 14e étape de la Grande Boucle, l’ensemble des rues faisant partie du parcours fermeront à 6h. Aujourd’hui, les rues proches de la Place Libération seront fermées dès 17h. Demain, samedi, certaines routes du centre-ville seront interdites dès 5h du matin.
Par ailleurs, il sera impossible de se garer sur le parcours, ainsi que dans certaines rues fermées pour l’occasion. Attention, tout véhicule gênant sera envoyé à la fourrière.
© Annemasse
Fermeture des parkings
Certains parkings ne pourront être accessibles durant un certain laps de temps :
- Place des Marchés – Jusqu’au 15 juillet à 19h
- Libération – De ce soir à 17h30, jusqu’à demain à 19h
-
Clos Fleury – Partiellement jusqu’à demain 6h, puis totalement jusqu’à 19h. Les véhicules pourront sortir via la rue du 8 mai 1945
D’autres parkings resteront ouverts, mais leur accès demeurera perturbé. Il s’agit du Chablais Park, dont l’entrée et la sortie se feront via les avenues Émile Zola et du Môle. Pour le parking Montessuit, l’entrée se fera par la rue du Parc et la sortie via la rue Camps et l’avenue Zola, direction la rue du Salève. Enfin, les parkings Étoile-Gare et Sémard seront uniquement accessibles via la rue des Frères Tassile et de la République.
Circulation et stationnement à Morzine
À Morzine, lieu d’arrivée de la 14e étape, des perturbations sont aussi à prévoir côté circulation et stationnement. Dès aujourd’hui 16h, une partie du centre-ville de la commune sera fermée. Demain, samedi 15 juillet, le centre de Morzine sera interdit à la circulation entre 5h et 22h. La route depuis Taninges sera fermée entre 13h et 17h15, ainsi que dimanche entre 6h et 14h15.
Attention, ces horaires sont susceptibles d’être modifiés. Dans tous les cas, il est recommandé de rejoindre Morzine par Thonon-les-Bains et non par Cluses. En fonction de l’affluence, il se peut aussi que l’accès à Morzine soit interdit au niveau des ronds-points des Plagnettes et du Savoie.
© Morzine
Se déplacer durant le Tour de France
Pendant le Tour de France, les navettes seront gratuites dans la station de ski de Morzine. Par ailleurs, le télésiège de la Charniaz vous permettra de rejoindre facilement le col de Joux Plane, où aura lieu la dernière ascension de la journée.
Quant aux riverains, ils ne pourront circuler dans certaines zones que s’ils ont obtenu un laissez-passer. Attention, il n’est possible d’en avoir qu’un seul par logement ou résidence.
Où s’installer pour voir passer les cyclistes ?
Plusieurs endroits de l’étape Annemasse > Morzine semblent tout indiqués pour profiter du spectacle. Nous penserons notamment au col de Jambaz, où aura lieu le sprint du jour, ainsi que le col de la Ramaz, classé catégorie 1. Dans tous les cas, nous vous déconseillons de vous installer sur une descente. Vous ne profiteriez que très peu du spectacle.
Le col de Joux Plane
Mais s’il est un endroit où se placer pour voir les cyclistes passer lors de l’étape Annemasse > Morzine, il s’agit bien du col de Joux Plane. Col classé hors catégorie bien connue de la Grande Boucle, il est long de 11,6 km pour une pente de 8,5% en moyenne. Nul doute que l’ambiance sera au rendez-vous, de même que le spectacle proposé par les coureurs du Tour de France.
© King of Mountain
Étonné que l’on parle de morzine et Annemasse lorsque qu’on recherche des. InFormations sur annecy sur le site « annecy ville »…
Bref des progrès à faire
Bonjour David,
Effectivement, notre site ne traite pas que d’Annecy. Il faut dire que le département permet de réaliser de nombreuses activités, dont il serait bête de ne pas parler.
Mais nul doute que vous trouverez les informations sur Annecy que vous recherchez.
Bonne journée !