Plus de 200 000 curieux assistent chaque année à la Fête du Lac d’Annecy, places payantes ou non. Mais cet événement rime aussi avec bouchons, notamment une fois le spectacle terminé. Nous vous donnons donc 3 astuces pour les éviter.
Les mobilités douces, une option à choisir
Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de ne pas prendre votre voiture pour vous rendre à l’édition 2023 de la Fête du Lac. Si vous habitez aux alentours d’Annecy, privilégiez le vélo.
Vous pourrez d’ailleurs profiter des consignes sécurisées localisées à plusieurs endroits de la cité lacustre, dont la gare.
La Sibra, un dispositif spécial
À l’occasion de la Fête du Lac, la Sibra met en place un dispositif spécial pour ses bus. Si le plan de circulation habituel connaîtra des perturbations, nous vous recommandons de stationner dans l’un des 7 parkings relais de l’agglomération, où vous pourrez emprunter un bus. Une fois le feu d’artifice terminé, des lignes de bus vous attendront à l’arrêt Courrier du pôle d’échanges de la gare, et à celui de l’Impérial. Le départ des bus se fera toutes les 15 minutes. Vous éviterez ainsi d’avoir à conduire dans les bouchons.
Un plan de circulation pourra être téléchargé sur le site de la Sibra à partir de 14h samedi.
Privilégier les transports en commun autour d’Annecy
Les transports en commun sont un véritable allié lors de la Fête du Lac, que vous veniez d’Annecy ou de plus loin. Voici quelques exemples :
-
Ligne Région Y51 – En direction du Bout du Lac et de la Savoie. Les communes desservies sont celles de Lathuile, Doussard, Faverges, Marthod, Ugine, Saint-Ferréol, Albertville et Val de Chaise
-
Ligne Région Y62-Y62 – Vers les Aravis, seront desservis les communes de Menthon-Saint-Bernard, Alex, Bluffy, Dingy-Saint-Clair, La Balme-de-Thuy, La Clusaz, Le Grand Bornand, Thônes, Les Villards-sur-Thônes, Saint-Jean-de-Sixt
-
Ligne Région Y22 – En direction de Valserhône, avec Annecy et Sillingy comme villes desservies
Des navettes le long du lac
Notez que des navettes circuleront ce samedi 5 août sur les rives du lac d’Annecy, au tarif unique de 9 € par personne (gratuit pour les moins de 5 ans). Attention, le nombre de places est limité et l’achat de billet se fait via le site de l’Office de tourisme :
-
Ligne 60 – Rive Est. Départ le long de la plage d’Albigny, à côté du mini-golf situé avenue du Petit Port à partir de 23h.
Seront desservies les communes de Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard et Talloires -
Ligne 50A – Rive Ouest. Départ de l’arrêt de bus Sibra Piscine Marquisats, dans la rue du même nom, en face de l’Hôtel de Police, à partir de 23h.
Seront desservies les communes de Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt
Opter pour un lieu gratuit, excentré d’Annecy
Enfin, la dernière astuce est d’apprécier la Fête du Lac à distance, là où vous n’aurez pas à subir les bouchons pour rentrer. Car en plus d’éviter les embouteillages, vous profiterez du spectacle gratuitement. Parmi les lieux à privilégier, nous vous recommandons le col de La Forclaz, mais aussi le Parmelan ou le Veyrier si vous avez le pied sûr et que vous êtes bien équipé. Dans le cas contraire, peut-être trouverez-vous de la place du côté de la Visitation.
Le tunnel sous Courier est fermé, faute de vidéosurveillance… En grève….
Idem pour ce soir….
Attention à vous et à vos biens !