Du 7 au 11 septembre, le département de la Haute-Savoie accueillera la Coupe des nations de football pour amputés. L’Équipe de France, domiciliée à La Balme-de-Sillingy, y participera.
La Coupe des nations 2023
La Coupe des nations de football pour amputés aura donc lieu en Haute-Savoie, à proximité d’Annecy, du 7 au 11 septembre 2023 et sera soutenue par le Conseil Départemental. La compétition, d’envergure européenne, se divisera en 4 poules, réparties dans 4 pays différents. Au sein du groupe B, la France affrontera ainsi l’Italie, l’Irlande et l’Allemagne. Les matchs, au nombre de 6, se répartiront sur 3 jours.
En septembre 2021, l’Équipe de France avait terminé 7e de la Coupe d’Europe, qui se déroulait alors en Pologne. Les Français, qui ont aussi participé à la dernière Coupe du monde en septembre 2022, sont d’ores et déjà qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe, qui aura lieu en 2024 en Haute-Savoie.
Les objectifs de l’événement et de l’EFFA
Les objectifs de l’événement sportif et de l’association sont multiples. Tout d’abord, promouvoir et encourager à la pratique du football, même pour les personnes porteuses de handicaps. Par ailleurs, l’EFFA (Équipe de France de Football pour Personnes Amputées) œuvre pour favoriser la coopération avec les organisations permettant le développement du sport de loisir et de compétition au profit des personnes handicapées.
Deux autres objectifs sont également mis en avant par l’EFFA :
-
Établir une coopération avec les professionnels de la santé, tels que les médecins rééducateurs, les kinés ou encore les prothésistes
-
Collaborer à l’évolution de nouvelles règles sur le plan universel et relatives au football pratiqué par des personnes amputées. En partenariat avec la World Amputee Football Federation (WAFF)
Le football pour amputés, les règles
La pratique du football pour les amputés est bien encadrée et ne peut être pratiquée de n’importe quelle manière. Dans son format officiel, les matchs opposent des équipes de 7 contre 7, sur un terrain aux dimensions de 60×40 mètres. Les gardiens sont déficients d’un bras seulement et les joueurs de champ évoluent avec des béquilles de coude, ainsi qu’avec des protège-tibias.
Les joueurs jouent sans prothèses et il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un fauteuil pour pratiquer ce sport.
© La Provence
L’association EFFA, représentante de la France
Lors des compétitions nationales et internationales, la France est représentée par l’association EFFA . En quelques chiffres, le football pour amputés représente au sein de l’Hexagone :
-
80 licenciés
-
35 joueurs en Équipe de France
-
4 équipes en championnat de France – l’Étoile Sportive de Cernex, l’Olympique Jouy le Moutier, l’US Endoume Catalans et le FC Bouaye