Le 1er juillet, les meilleurs cyclistes prendront le départ du Tour de France. 22 équipes, qui partiront cette année de Bilbao et rejoindront Paris en 21 jours, journées de repos comprises. Et lors de cette édition 2023, les coureurs de la Grande Boucle pourraient bien transpirer devant les 4 étapes de montagne qui se dérouleront entre la Haute-Savoie et la Savoie.
Annemasse > Morzine Les Portes du Soleil
Annemasse > Morzine est la première étape qui se déroulera en Haute-Savoie à l’occasion du Tour de France 2023. Les cyclistes devront alors parcourir 151,8 km et se mesurer à 5 cols de troisième, de première ou hors catégorie. Au total, cette étape de 4 200 mètres de dénivelé cumulé nécessitera que les coureurs mettent en avant leur talent de grimpeurs, mais aussi de descendeurs.
Côté cols, nous aurons :
-
Le col de Saxel – Catégorie 3, 4,2 km et une pente à 4,6%
-
Le col de Cou – Catégorie 1, 7km pour une pente de 7,4%
-
Le col de la Ramaz – Catégorie 1, 13,9 km et 7,1% de pente
-
Le col de Joux Plane – 11,6 km et une pente de 8,5%
Les Gets Portes du Soleil > Saint-Gervais Mont-Blanc
Seconde étape de ce Tour de France se déroulant en Haute-Savoie, celle reliant Les Gets Portes du Soleil à Saint-Gervais Mont-Blanc. Au programme de cette journée, 179 km et cinq cols classés entre la première et la troisième catégorie :
-
Le col de La Forclaz – Catégorie 1, 7,2 km pour 7,3% de pente
-
Le col de la Croix Fry – Catégorie 1, 11,3 km pour une pente de 7%
-
Le col des Aravis – Catégorie 3, 4,4 km et une pente à 5,8%
-
La côte des Amerands – Catégorie 2, 2,7 km pour une pente de 10,9%
-
Saint-Gervais-les-Bains, le Bettex – Catégorie 1
C’est l’étape à ne pas manquer si vous habitez Annecy ou les alentours et que vous souhaitez vous rendre sur le parcours pour voir passer les coureurs. Une explication entre les principaux leaders pourrait bien avoir lieu lors de cette 15e étape.
Passy > Combloux
L’étape 16 reliant Passy à Combloux est relativement courte, puisqu’elle ne fait que 22,4 km. Une distance qui n’a pas été choisie au hasard, puisqu’il s’agit d’un contre-la-montre, l’unique de cette édition 2023 de la Grande Boucle. Reste à savoir qui sera en mesure de tirer parti de cette étape qui s’annonce passionnante : les rouleurs ou les grimpeurs ? De notre côté, nous penchons plutôt pour la seconde option.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les cyclistes devront passer par la côte Bernard Hinault, à Domancy. De catégorie 2, elle s’étend sur 2,5 km pour une pente à 9,4%. Il sera donc particulièrement intéressant de se positionner sur cette partie de la course si vous avez prévu d’assister au Tour de France.
Le premier départ sera donné à 13h05 de Marlioz, à Passy et la dernière arrivée est estimé à 17h36 à Combloux.
Saint-Gervais Mont-Blanc > Courchevel
La dernière véritable étape de montagne partira de Saint-Gervais Mont-Blanc, direction Courchevel. Au programme de cette étape, plus de 5 000 mètres de dénivelé et une arrivée sur la piste de l’altiport de Courchevel, qui possède une pente de 18%. Encore une belle journée en perspective donc, avec 165,7 km et quatre grands cols, dont un hors catégorie :
- Le col des Saisies – Catégorie 1, 13,4 km et une pente de 5,1%
- Le Cormet de Roselend – Catégorie 1, 19,9 km avec une pente à 6%
- La côte de Longefoy – Catégorie 2, 6,6 km à 7,5%
- Le col de la Loze – Hors catégorie, 28,1 km pour une pente à 6%
Bonjour. Ou est passé mon tour d’autrefois. Vous n’avez pas appris à l’école, ces quoi un tour, se n’est sûrement pas deux parties de la France. Tout fout le camp.