Loin du traditionnel Mont Veyrier ou de la Tournette, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 3 randonnées moins connues, mais ayant un tout aussi joli point de vue sur le lac d’Annecy. Pour tous les niveaux.
Le Rocher du Roux, une balade pour toute la famille
Le Rocher du Roux est une randonnée accessible à toute la famille. Au départ du col de La Forclaz, vous vous engagerez sur un sentier ombragé. Plutôt agréable en été, lorsque les grosses chaleurs sont étouffantes dans la cité lacustre. Depuis le belvédère, vous pourrez admirer la vue sur le lac d’Annecy, mais aussi sur des massifs comme Les Bauges ou sur des montagnes comme la Tournette, ou les Dents de Lanfon.
Durée : 2h
Dénivelé positif : 362 mètres
Distance : 5,3 km
L’idée en plus
Plutôt que de faire un simple aller-retour, nous vous conseillons de réaliser la boucle passant par le col de l’Aulp. Aux chalets, vous pourrez en profiter pour déguster de bons produits locaux, à l’exemple de reblochon.
Un passage est équipé de main courante. S’il n’est pas véritablement dangereux, mieux vaut tout de même faire preuve de prudence. Pensez donc à partir avec un équipement adéquat et notamment avec de bonnes chaussures de marche. N’hésitez pas non plus à vous munir de bâtons. Même si vous ne les utilisez pas, il s’agit d’une sécurité en plus !
Durée : 3h30
Dénivelé positif : 550 mètres
Distance : 8 km
La boucle d’Entrevernes, pour les bons randonneurs
La boucle d’Entrevernes se déroule du côté de Saint-Jorioz. Vous passerez par le col de la Cochette et profiterez de beaux points de vue sur le massif des Bauges, sur celui des Bornes et sur le lac d’Annecy. La randonnée se réalise en trois temps : une première montée en lacets, une descente assez progressive jusqu’à la crête de la montagne d’Entrevernes et une nouvelle montée jusqu’au Taillefer.
Une randonnée accessible aux bons randonneurs. À éviter des lendemains de fortes pluies ou d’orages.
Durée : 4h30
Dénivelé positif : 769 mètres
Distance : 8,9 km
© 8 Mont-Blanc
Après l’effort, un plongeon dans le lac
Une fois la randonnée terminée, vous pourrez en profiter pour vous rendre à la plage de Saint-Jorioz ou à celle de Sevrier. Vous aurez ainsi la possibilité de vous rafraîchir en réalisant un plongeon dans le lac. Et pourquoi ne pas prolonger la journée jusqu’au coucher du soleil ?
La pointe de Talamarche, pour les randonneurs aguerris
Nous vous proposons ici de réaliser la pointe de Talamarche depuis Montremont, du côté de Thônes. Une randonnée longue et destinée aux randonneurs ayant de l’expérience. Si la première montée dans la forêt en direction du refuge de Larrieux n’est pas des plus agréables, le jeu en vaut toutefois la chandelle.
Vous déboucherez en effet sur les alpages et pourrez profiter de la vue durant tout le reste de la balade. Ouvrez les yeux, notamment si vous partez tôt le matin, les chamois ne jamais très loin.
Vous pourrez pique-niquer à la pointe de Talamarche, avec vue sur le lac d’Annecy.
Le retour
Pour le retour, nous vous conseillons de ne pas revenir sur vos pas, mais de rattraper le sentier du GR96, qui vous permettra de rejoindre les chalets de l’Aulp Riant dessus. Vous passerez ensuite à proximité du chalet de la Froulaz, où vous pourrez faire quelques provisions de fromage de chèvre, avant de rejoindre la piste qui vous reconduira jusqu’à Montremont.
Durée : 6h
Dénivelé positif : 1 080 mètres
Distance : 10,5 km