Le 16 avril 2024, la flamme olympique partira de Grèce pour rejoindre Paris le 8 mai 2024. Elle annoncera le retour des Jeux Olympiques après 100 ans d’absence en France. Et lors de son périple, la flamme traversera le département de la Haute-Savoie.
6 villes de Haute-Savoie traversées par la flamme
La Haute-Savoie est un département connu pour ces nombreux événements sportifs ayant une renommée internationale, à l’exemple du Marathon International du lac d’Annecy ou de l’UTMB. Ceci, combiné à un territoire riche de par ses montagnes et ses lacs, a fortement contribué à construire sa renommée.
Lors du périple de la flamme olympique, reliant la Grèce à Paris, les relayeurs traverseront six communes du département :
- Annecy
- Annemasse
- Cluses
- Évian-les-Bains
- Excevenex
- Héry-sur-Alby
La dernière ville traversée sera celle de Chamonix-Mont-Blanc. La station de ski aura même un statut particulier pour cette occasion, elle qui fêtera le centenaire de ses Jeux Olympiques d’hiver.
Chamonix, ville étape dans le parcours de la flamme olympique
Lors du passage de la flamme olympique, le 23 juin 2024, Chamonix sera ainsi ville étape, en plein cœur des célébrations des Jeux Olympiques d’hiver de 1924.
Ces dernières débuteront dès le 3 février 2024, lors de la Coupe du monde de ski alpin qui se déroulera sur la piste du Kandahar, aux Houches.
La capitale mondiale de l’alpinisme en profitera pour mettre en avant l’héritage olympique, au travers d’événement festif et populaire.
La flamme olympique, de la Grèce à la France
Avant les Jeux Olympiques, la flamme est allumée grâce aux rayons du soleil, au cours d’une cérémonie qui a lieu dans le sanctuaire d’Olympie. Il s’agit d’un hommage aux Jeux de la Grèce Antique. À l’occasion de Paris 2024, la flamme rejoindra la France en bateau, en respectant un principe de durabilité. Le parcours de la flamme olympique est aussi l’occasion de mettre en avant les territoires, les savoir-faire français ou encore les patrimoines.
Notez que la flamme olympique sera à nouveau allumée à l’occasion des Jeux Paralympiques. Elle fera alors le trajet entre Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne et Paris.
La flamme olympique pour valoriser la France
Au fil des ans, le relai de la flamme est devenu une tradition. En 2024, il passera par plus de 400 villes et de nombreux sites reconnus, à l’exemple de la grotte de Lascaux, de la cité médiévale de Carcassonne ou encore les parcs naturels, les lacs et les forêts. Une façon de rendre hommage à l’Histoire de France, mais aussi à son patrimoine.