Ce week-end, plusieurs gros événements auront lieu autour du lac d’Annecy. Nous penserons notamment à la Maxi Race et au tournoi de volley. Mieux vaut donc éviter de prendre la voiture et de s’aventurer sur les bords du lac, notamment la rive Est.
Éviter la rive Est et le bout du lac
Les coureurs de la Maxi Race traverseront plusieurs communes du bord du lac d’Annecy. Mieux vaut donc éviter ces secteurs :
-
Doussard
-
Lathuile
Il est recommandé de passer par le col de Bluffy et d’éviter autant que possible le centre de Menthon Saint-Bernard. Enfin, les coureurs passant par le col des Contrebandiers, il est interdit de circuler ou de se garer sur la route forestière du Sagran en direction du col, dans la section comprenant la route du Mont Baron et celle du Plan Sagran, jusqu’à la limite de Veyrier-du-Lac.
Des ralentissements à prévoir au bout du lac
Les coureurs empruntant certaines routes du côté de Doussard et de Lathuile, vous devrez vous attendre à quelques ralentissements de ce côté-là. Pourrons notamment être impactées :
- Route Simone de Verthier
- Route du Pont Monnet
- Route de Saudry
Éviter Annecy, du Pâquier au Petit Port
Par ailleurs, mieux vaudra éviter certains coins d’Annecy ce week-end. Nous pensons notamment aux alentours du Pâquier, où se déroulera le tournoi de volley. Par ailleurs, des perturbations sont à prévoir dans le cadre de la Maxi Race et jusqu’au 1er juin :
-
Les places de stationnement entre le 13 et le 17 de l’avenue de Chavoires seront interdites du fait de la mise en place de la passerelle
-
L’avenue de Chavoires sera fermée à la circulation le lundi 30 mai entre 23h et 0h30
- Le parking se situant à l’extrémité de la contre-allée de l’avenue du Petit Port sera réservé à l’association de la Maxi Race
- Les coureurs traverseront la route du côté des Marquisats. Perturbations à prévoir sur le trafic
Autant que possible, il est recommandé aux automobilistes de passer par la rue de Verdun, en direction de Thônes.
Les cyclistes impactés aussi
Et pour les cyclistes, sachez que la piste cyclable est fermée jusqu’au 1er juin minuit sur une section de 50 mètres, comprise entre le 17 avenue de Chavoires et le stand de bateau-école. Une déviation sur le sentier piéton est mise en place, avec obligation de poser pied à terre. Attention également, les coureurs rejoignant la piste cyclable à hauteur des Marquisats, vous risquez d’être impacté si vous avez décidé de faire le tour du lac à vélo.
Annecy étant une ville sportive ou la jeunesse souhaite s’exprimer, je trouve normal que des restrictions de circulation soient mises en place. Quel délice de voir à la fois une course de trail, des parapentistes et des kayaks et paddle sur le lac. Pour toutes ces traces de sport, sans compter les sports d’hiver, Annecy reste incontournable. Dommage que la densification avec son cortège de nuisances fasse fuire des habitants qui recherchent le calme. Habiter au bord du Lac étant par ailleurs inabordable.