En 2022, les Grandes Médiévales d’Andilly accueillaient plus de 66 000 curieux. Cette année, nul doute que les spectateurs seront au moins aussi nombreux à retourner au temps des chevaliers. D’autant plus que le parc a largement investi pour optimiser encore plus le bien-être des visiteurs.
1 million d’euros pour le confort des visiteurs
Dans le but d’améliorer le confort des visiteurs et même si vous ne vous en apercevrez peut-être pas, quelques travaux ont été menés dans le parc. Voici quelques exemples d’optimisation :
-
Un secteur pavé a été refait
-
Des toitures ont été rangées
-
L’éclairage a été revu
-
Des plantes et des arbres ont été plantés
Par ailleurs, certains toilettes ont été déplacés et vous pourrez aussi remarquer de nouvelles cabanes, notamment si vous avez l’habitude de vous rendre aux Grandes Médiévales d’Andilly.
Travaux et insertion sociale
Si le chantier n’a pas été de grande ampleur, plus d’un million d’euros ont tout de même été investis. Et les travaux ont été réalisés par une association, Nous Aussi, aidant les personnes ayant un handicap mental à s’insérer dans la société et dans le monde du travail. Par ailleurs, le président de l’association organisatrice a accepté d’accueillir un groupe de réfugiés ukrainiens durant l’événement.
L’édition 2023 des Grandes Médiévales
Les Grandes Médiévales d’Andilly 2023, qui ont début le 27 mai, continueront jusqu’au lundi 29 mai. Une session de rattrapage aura également lieu les 3 et 4 juin. Cette année, les invités d’honneur viennent tout droit de l’Île de Pâques. Vous pourrez retrouver les représentants du côté des ponts suspendus, le point 7 sur le programme.
Les temps forts
Les Grandes Médiévales d’Andilly, ce sont 50 spectacles et moult animations tout au long de la journée.
Parmi les temps forts, nous penserons évidemment aux traditionnelles joutes de chevaliers, ainsi qu’aux spectacles de rapaces et de cracheurs de feu.
Bien entendu, nous vous recommandons également les nocturnes, qui clôtureront votre journée aux médiévales en beauté avec un feu d’artifice, si le temps le permet.
Campements et déambulations
Les Grandes Médiévales d’Andilly riment aussi avec campements et déambulations. Tout au long du weekend, vous aurez la possibilité de vous immerger dans la vie moyenâgeuse. Au menu, démonstrations d’escrime, présentation d’armes et de protections de combat, fabrication de cottes de mailles ou encore couture et calligraphie. Partout dans le parc, vous pourrez également assister à des déambulations proposées par divers groupes d’artistes.
L’info en plus : le campement étant le lieu de multiples tentations, n’hésitez pas à inscrire votre numéro de téléphone sur un papier ou sur la main de votre enfant. De cette manière, vous le retrouverez plus facilement s’il venait à se perdre ou à décider de mener la grande vie de chevalier !