Annecy est la destination idéale pour celles et ceux qui apprécient les espaces alliant montagne et lac. Les amoureux de la nature n’hésiteront d’ailleurs pas à partir camper lors de leurs vacances aux alentours de la cité lacustre. Nous vous dévoilons les plus beaux spots et nous vous proposons également un point sur la réglementation.
Où faire du camping autour du lac d’Annecy ?
Qui n’a jamais rêvé de poser des chaises de camping-car sur une plage du lac d’Annecy, de façon à avoir les pieds dans l’eau ? Annecy et ses alentours ne manquent pas de spots où poser sa tente ni sa caravane, à l’exemple de certains campings.
Les campings les pieds dans l’eau
Plusieurs campings situés autour du lac vous donneront un accès direct à des plages. Quoi de mieux pour profiter de son séjour ? Vous n’aurez ainsi qu’à vous déconnecter et à profiter de l’eau cristalline du lac connu pour être le plus pur d’Europe. Voici quelques exemples de campings :
-
Le camping des Rives du Lac, Sévrier
-
Le camping le Lac Bleu, Doussard
- Le camping du lac, Angon
Les autres campings autour du lac d’Annecy
D’autres, un peu plus éloignés du lac, vous proposeront néanmoins une vue agréable, à l’image du camping Le Panoramic à Sévrier, de l’Idéal à Lathuile ou du Lanfonnet à Talloires.
Autre atout considérable pour ces établissements, leurs équipements. Les campings possèdent généralement de belles piscines et espaces détente. Certains vous proposeront même de louer des vélos, ce qui vous permettra de faire le tour du lac.
Où bivouaquer dans les montagnes proches d’Annecy ?
Si vous appréciez les bivouacs, nous vous proposons de découvrir quelques spots enchanteurs qui vous permettront de profiter du coucher, mais aussi du lever de soleil dans les montagnes situées autour d’Annecy.
La pointe de La Sambuy, le lac d’Annecy en fond
Pour les habitués des randonnées, nous vous proposons un bivouac à La Sambuy. Depuis le sommet de la station, vous pourrez admirer le paysage et le lac d’Annecy. Plutôt sympa, non ? N’hésitez pas à partir en toute fin d’après-midi, de façon à ne pas trop souffrir de la chaleur durant la montée. Une fois en haut, vous n’aurez plus qu’à savourer.
© Imagine par Arnaud Lesueur
Le lac de Peyre, pour profiter de la vue sur le Mont-Blanc
Si vous souhaitez initier vos enfants au bivouac, le lac de Peyre est la randonnée idéale. Facile, la montée dure en moyenne 1h30. Une fois en haut, vous pourrez vous installer au bord du lac, face au Mont-Blanc. Idéal pour profiter du coucher de soleil. Avec un peu de chance, vous apercevrez probablement quelques bouquetins.
Au petit matin, vous pourrez aussi vous rendre jusqu’au col de Balafrasse si vous êtes de ceux qui ont le pied sûr. Car sur la crête, le sentier est étroit et il ne faudrait pas faire de faux pas.
Le lac des Cheserys, l’incontournable de Chamonix
S’il est un bivouac à tester absolument du côté de Chamonix Mont-Blanc, c’est bien celui du lac des Cheserys. Entre les bouquetins qui pâturent tranquillement à proximité de votre tente et le Mont-Blanc en toile de fond, vous ne trouverez rien de plus enchanteur.
En fonction de votre niveau de marche, vous pourrez emprunter plusieurs chemins. Si vous êtes novice et que vous découvrez la randonnée et le bivouac, vous aurez la possibilité d’emprunter le téléphérique de la Flégère. Pour les habitués, nous vous recommandons de partir du col des Montets. Dernière option, passer par Argentière. Mais attention, vous aurez sur votre chemin des échelles.
Voir cette publication sur Instagram
La réglementation sur le camping sauvage et le bivouac
Il faut savoir qu’en Haute-Savoie, et plus généralement en France, vous ne pouvez poser votre camping-car ou planter votre tente n’importe où. Ainsi, il est interdit de camper sur les routes et les voies publiques, dans une zone ou un site classé et dans les réserves naturelles.
Notez par ailleurs que le bivouac est autorisé dans certains parcs nationaux et régionaux, entre 19h et 9h. En revanche, vous ne pourrez vous installer dans le PNR du Massif des Bauges, sauf en cas d’urgence vitale, ni dans la Réserve du Roc de Chère ou dans celle du Bout du Lac.
Ces règles d’usage à connaître
Tout montagnard ayant déjà pratiqué le bivouac ou le camping sauvage vous le dira, certaines règles sont à connaître et à respecter. Parmi elles :
-
Minimiser son équipement, de sorte à rester discret
-
Laisser l’endroit tel qu’il a été trouvé
-
Ne pas laisser de la nourriture en extérieur lorsque vous vous couchez
-
Respecter les horaires définis
-
Ne pas s’éloigner des zones de bivouac, notamment lorsqu’elles sont indiquées en montagne
Quant au camping sauvage, vous aurez la possibilité de vous installer sur un terrain privé seulement si le propriétaire vous en a donné l’autorisation. Si vous comptiez planter la tente et sortir les chaises de camping au bord du lac d’Annecy, méfiez-vous donc.
Bonjour, Organisez vous des bivouacs sur des courts we ou semaine vers le mois d’avril? Si non auriez vous un contact d’un organisme ou d’un privé à me communiquer? Merci par avance, cdt Caroline
Vos données sur le bivouac au lacs de Chesery sont erronées. Un arrêté stipule qu’il est interdit de s’y installer cet été ! Les randonneurs du TMB ont été avertis.
Bonjour Fred,
Merci pour cette information, dont nous n’avions pas connaissance. Pourriez-vous nous préciser votre source ?
Merci, et belle journée !
Bonjour Marine,
Le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, Asters-CEN74, a mis en place avec les services de l’état et les acteurs du territoire deux arrêtés préfectoraux pour le bivouac et la baignade sur les réserves naturelles du Massif des Aiguilles Rouges et des Contamines-Montjoie. Cela concerne notamment les lacs des Cheserys, lac Blanc et aux lacs Jovet et plan Jovet. L’arrêté interdit le bivouac sur certaines zones du 1er juillet au 31 Août et interdit la baignade toute l’année.
La réservation d’une nuit en bivouac se fait ici : https://bivouac.nature-haute-savoie.fr/
Pour plus d’infos :
https://www.cen-haute-savoie.org/actualite/nouvelles-reglementations-reserve-naturelle-contamines-montjoie