Tous les ans, Annecy accueille le Festival du Cinéma Italien entre la fin septembre et le début octobre. Malheureusement, cette année, l’événement n’aura pas lieu.
2023, année de pause pour le Festival du Cinéma Italien
Depuis 1983, le Festival du Cinéma Italien avait lieu tous les ans à Annecy. Durant la crise sanitaire, en 2021, une alternative avait même été trouvée avec un format hybride. Mais en 2023, les cinéphiles devront se passer de l’événement.
L’argument mis en avant est le coût du festival, qui est désormais porté par Bonlieu Scène Nationale uniquement et de près de 200 000 euros par an. Autre point mis en avant, le changement de direction à Bonlieu. La relève de Salvador Garcia devrait d’ailleurs être connue dans les prochains jours.
Un retour de l’événement en 2024 ?
Pour autant, il se pourrait que le Festival du Cinéma Italien revienne à Annecy en 2024. Il serait alors totalement repensé et aurait pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du festival. Pour l’heure, une pétition a été créée par l’association Plan Large pour le maintien de l’événement. Elle a déjà été signée par plus de 900 personnes.
Le Festival du Cinéma Italien, une référence en France
Le Festival du Cinéma Italien d’Annecy est une référence en France. Chaque année, c’est une programmation riche et variée qui est proposée et de prestigieux invités font le déplacement jusque dans la cité lacustre. Les projections se faisaient jusqu’à présent à Bonlieu Scène Nationale, au Nemours, à l’Auditorium de Seynod ou encore à La Turbine et au Mikado.
40 ans en 2022
En 2022, l’événement a fêté ses 40 ans. Pour l’occasion, la programmation était tournée vers des films contemporains, mais des hommages à certains cinéastes ont aussi été réalisés, à l’exemple d’Ennio Morricone.
Très apprécié des cinéphiles et des amoureux de l’Italie, l’événement était aussi l’occasion de promouvoir le cinéma italien auprès des lycéens.
Bonjour,
écoeuré de voir que la ville d’Annecy est incapable de soutenir un festival pourtant superbe er reconnu ! Après la disparition du festival de musique classique fin août, c’est le cinéma qui est atteint.
Quel scandale alors que la ville finance des associations discutables et qui ne méritent aucune subvention.
Pauvre ville aux mains d’incapables et d’incultes….