Du 03 au 05 mars, la ville d’Annecy se pare de son plus beau costume pour accueillir le traditionnel Carnaval Vénitien. Directement inspiré du carnaval de Venise, il est l’occasion de voir déambuler dans les rues des personnes costumées. Mais quelle est l’origine des costumes ? Comment sont fabriqués les masques ? Nous vous répondons.
Les origines du carnaval de Venise
À Venise, les premières évocations du carnaval remonteraient à 1094. Néanmoins, il est possible que la manifestation existe depuis plus longtemps. À l’origine, le carnaval de Venise était l’occasion de fêter la fin de l’hiver et le retour de la lumière, avec une nourriture riche et grasse. Déjà au Moyen-Âge, les festivités duraient plusieurs semaines. Les déguisements permettaient alors de défier l’ordre établi sans pour autant subir des représailles.
L’époque baroque et la Commedia dell’Arte
C’est au cours de la seconde moitié du XVIe siècle que la Commedia dell’Arte voit le jour avec les personnages qui se retrouvent désormais lors des carnavals. Nous pensons évidemment à Arlequin ou au médecin. Durant l’époque Baroque, le carnaval de Venise est un moyen de mettre en scène la politique exercée au sein de la cité des Doges.
Le carnaval aujourd’hui
Oublié au XIXe siècle, le carnaval de Venise est remis au goût du jour dans les années 1960, lorsque le tourisme se développe dans la cité des Doges. L’événement tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé en 1980. À Annecy, ville aux influences italiennes, la première édition du Carnaval Vénitien a eu lieu en 1996.
Désormais, ce carnaval italien est synonyme de costumes haut en couleur. Une tendance qui se retrouve aussi dans les rues de la Venise des Alpes et que vous pourrez constater par vous-même du 03 au 05 mars. Retrouvez d’ailleurs toutes les informations sur le Carnaval Vénitien 2023 dans notre article dédié.
Les personnages emblématiques que vous pourrez croiser à Annecy
Lors du Carnaval Vénitien d’Annecy, il est possible de croiser de nombreuses personnes costumées. Parmi elles, vous pourrez reconnaître un certain nombre de personnages emblématiques. Nous vous présentons les principaux.
La Bauta
La Bauta est certainement le costume le plus populaire. Elle n’était pas utilisée qu’à l’occasion du carnaval et se portait pour diverses occasions, à l’exemple des rendez-vous galants ou de représentations théâtrales.
La Bauta est constituée d’un manteau noir partant de la tête et couvrant la moitié de la personne le portant. Le masque, quant à lui, est blanc. La lèvre supérieure est élargie et proéminente, de manière à modifier le timbre de voix.
Colombina
Colombina est l’autre personnage emblématique de la Commedia dell’Arte. Cette jeune soubrette intelligente porte un masque connu sous le nom de “loup”. Très répandu, vous le verrez forcément dans les rues d’Annecy. Il se reconnaît facilement puisqu’il s’agit d’un demi-masque qui ne couvre que la partie supérieure du visage.
Le loup peut s’accrocher de deux façons : directement sur la tête, ou sur une tige qui servira à le maintenir. Côté couleurs, il peut aussi bien être monochrome que coloré, tout comme vous trouverez des modèles nus ou d’autres garnis de plumes de paon.
Pulcinella
Pulcinella, connu en France sous le nom de Polichinelle, s’habille quant à lui avec un costume blanc, tout simple. Il porte également un béret blanc, ainsi qu’un masque noir à deux bosses et au nez crochu rappelant les poussins.
Pulcinella est un personnage comique qui n’hésitera jamais à jouer double jeu. Il n’est ainsi pas rare de le voir donner quelques coups de bâton et enchaîner avec une petite révérence.
N’hésitez pas à aller à sa rencontre si vous le croisez dans les rues de la Vieille Ville durant le Carnaval Vénitien.
La fabrication des masques
Masques ou robes, les participants au Carnaval Vénitien d’Annecy ont pour obligation de venir vêtu de vrais costumes, qu’ils soient historiques, allégoriques ou de la Renaissance. Et si certains auront réalisé leur propre création, d’autres n’auront pas hésité à se rendre directement à la source, du côté de Venise.
Des masques en papier mâché
Pour qu’il soit considéré comme véritable, le masque, ou “maschera” en italien, doit être réalisé en papier mâché et en gaze sur plusieurs couches. Le point positif étant qu’il ne se cassera pas. Et bien qu’il ait une forme définie, le comprimer ou l’étirer ne l’empêchera pas de reprendre sa forme initiale.
Le fait qu’il soit fabriqué en papier mâché permet aussi de l’alléger considérablement. Car porté de longues heures, un masque peut vite devenir lourd et encombrant.
Une personnalisation après confection du masque
À noter que la personnalisation des masques intervient après leur confection. Tout Annécien ou autre personne participant au Carnaval Vénitien prend le temps d’ajouter une touche personnelle à son habit de scène. Cela peut aller d’un dessin à l’ajout de perles ou de plumes au masque.
Et bien sûr, au costume s’ajoute un véritable état d’esprit. Car tous les participants au Carnaval Vénitien, qui déambulent dans la Vieille Ville, dans les Jardins de l’Europe ou même sur le Pâquier, jouent leur rôle et donnent vie à leur personnage.