Alors que la 2×2 voie située entre Annecy et Épagny Metz-Tessy a été inaugurée le 1er décembre après 3 ans de travaux, la voie réservée au covoiturage sera expérimentée dès janvier 2023. L’objectif est de fluidifier la circulation sur cette portion de route très empruntée.
Une progression de l’urbanisme constante depuis 1970
Annecy compte 182 905 habitants. Au dernier recensement datant de 2009, le Grand Annecy en comptait 207 301. Depuis les années 1970, l’agglomération annécienne n’a cessé de se développer. Devant cet engouement pour Annecy, sa périphérie a connu un phénomène d’urbanisation conséquent. Afin de faciliter la circulation, la création d’un ensemble de voies rapides a été envisagée. Finalement, le projet de la Voie Verte reliant Épagny Metz-Tessy à Annecy a vu le jour, de même que celle reliant Sillingy à Épagny Metz-Tessy.
Un axe régulièrement saturé
En 2013, cet axe routier était emprunté par une moyenne de 43 500 véhicules tous les jours. Une augmentation de 35 % est d’ores et déjà annoncée à l’horizon 2035. Aux horaires de pointe, nous comptons environ 2 000 véhicules par heure et par voie. Un chiffre au-dessus du seuil de trafic considéré comme fluide et confortable.
Proposer un axe de circulation plus sécurisant
L’objectif de la 2×2 voie, en plus de fluidifier le trafic, est d’offrir plus de sécurité à ses usagers. Concrètement, voici un résumé des aménagements ayant été réalisés :
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Le viaduc du Viéran a été double. Côté sud, un nouveau viaduc a vu le jour.
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Une nouvelle demi-plateforme a été effectuée du côté de la section courante. La route a été élargie du côté de l’aérodrome et la chaussée a été rénovée.
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Au niveau de l’échangeur de l’Hôpital, une voie d’entrecroisement a été créée et les bretelles de sorties vers les giratoires sud et nord ont été mises en 2 voies.
© Haute-Savoie Le Département
Une voie réservée au covoiturage dès janvier 2023
Dès janvier 2023, le Grand Annecy et le département de la Haute-Savoie testeront conjointement une voie réservée au covoiturage. Elle se situera sur le tronçon du contournement d’Annecy Nord. Concrètement, la voie de gauche sera réservée à certains automobilistes. L’objectif étant ici d’encourager le covoiturage et le recours aux transports en commun. Les personnes qui pourront utiliser cette voie devront :
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Être au minimum 2 dans le véhicule
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Avoir un véhicule à très faibles émissions (Crit’Air 0)
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Faire partie des véhicules dits prioritaires
À noter que la voie sera réservée à ces usagers uniquement à certains moments de la journée.
Les derniers aménagements qui vont voir le jour
Quelques aménagements doivent encore être effectués. Une partie des portiques de signalisation directionnelle et dynamique devra être installée. Suite à l’épisode de sècheresse connu cet été, la plantation de végétaux n’a pu être faite, l’arrachage des végétaux en pépinière ayant été retardé.
Un projet qui se veut respectueux de l’environnement
Le projet de la 2×2 voie a été pensé de sorte à être le plus respectueux de l’environnement possible. Ainsi, les travaux de terrassement ont été effectués selon une solution de retraitement des matériaux. Ainsi, l’apport en matériaux neufs a pu être réduit. En parallèle, le réseau d’assainissement a été étendu, de manière à récupérer et à traiter les eaux de ruissellement de la route avant qu’elles ne soient rejetées.
De nouveaux écrans acoustiques permettant de lutter contre les nuisances sonores ont également été mis en place. Côté riverains, une meilleure intégration paysagère est prévue puisqu’ils auront un habillage en bois. Quant aux emprises, elles ont été pensées de sorte à limiter l’impact sur les terres agricoles.
Si j’ai bien compris, nous allons assister à une phase de test concernant cette voie réservée au covoiturage à certaines heures. Peut-on avoir le coût des investissements nécessaires (radars, portiques, panneaux d’affichages) et surtout le coût du fonctionnement du centre de contrôle qui basculera sur le process « co-voiturage »selon la circulation. Lionel Tardy, omniprésent sur toutes les photos du conseil départemental pourra sans aucun doute nous renseigner….
Bonjour Jean-Pierre,
Selon nos informations, le coût des travaux de la RD 3508 Nord s’élève à 36 M€. Ils ont été financés à 50 % par le Grand Annecy et à 50 % par le Conseil Départemental.
Belle journée !
Quelle bande d’abrutis dans cette région, jamais vu autant de crétinerie dans ce département. Ils nous ont emmerdé à faire ces travaux durant 3 ans et maintenant qu’il y aura les deux voies ils vont quasiment en condamner une pour le covoiturage. N’importe quoi! Si sur 50 voitures il n’y en a que 2 ou 3 qui “covoiturent”, quel est l’intérêt. Comme si chaque travailleur avait un collègue habitant à côté de chez lui. Du coup la plupart des véhicules vont se retrouver sur une seule voie, créant ainsi encore plus d’embouteillage donc de pollution, CQFD. Comme disait Coluche ne rigoler pas c’est avec votre pognon qu’ils font ça!