Dans le Grand Annecy, les propriétaires mettant à la location leur bien sur Airbnb ont pour obligation d’obtenir un numéro d’enregistrement auprès de leur mairie. L’objectif est de mieux réguler les meublés de tourisme sur le territoire.
Rendre le tourisme plus responsable à Annecy
Dans l’optique de proposer un tourisme toujours plus responsable, Airbnb s’est engagé à mieux encadrer la location de courte durée des meublés de tourisme, ainsi qu’à limiter les abus de certains bailleurs.
Désormais, il est obligatoire d’obtenir un numéro d’enregistrement pour pouvoir mettre à la location un bien sur Airbnb dans le Grand Annecy. Toutes les communes sont visées à l’exception de Gruffy, Montagny-les-Lanches, Entrevernes et La Chapelle Saint-Maurice, soit un total de 29 villes et villages.
Une autre commune de Haute-Savoie est également concernée, Évian-les-Bains. L’objectif ? Limiter les abus de certains bailleurs et plateformes, qui font de l’ombre aux hôteliers.
4 458 meublés de tourisme concernés
La mesure concerne un total de 4 458 meublés de tourisme dans le Grand Annecy, pour un total de 4 773 hébergements touristiques comptabilisés. Et depuis le 19 octobre, la procédure d’enregistrement s’est étendue à tous les hôtes proposant des logements entiers à la location de courte durée.
En parallèle, Annecy et les communes alentour ont accès au portail des territoires, qui leur permet de supprimer les annonces n’ayant pas de numéro d’enregistrement valide.
Comment obtenir son numéro d’enregistrement ?
Pour obtenir son numéro d’enregistrement, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de votre mairie. La démarche est gratuite. Et si vous recherchez des informations quant à la réglementation des locations saisonnières, sachez qu’Airbnb a développé un Hub dédié à ce sujet.
Des quotas pour les changements d’usage ?
Autre point sur lequel le Grand Annecy a décidé de plancher, le changement d’usage des locaux d’habitation. Les propriétaires devaient jusqu’alors se contenter d’une demande pour faire de leur résidence secondaire un meublé touristique. Mais les élus souhaitent mettre en place un règlement plus strict. Une délibération est prévue mi-décembre, pour une instauration au 1er mai 2023.
Vers une jauge de 1 757 meublés
L’idée de la mairie d’Annecy est de fixer une jauge maximale de 1 757 meublés. Actuellement, la ville en compte 2 129. À terme, les meublés en résidence secondaire seraient réduits de :
- 40 % dans la zone A, comprenant la Vieille Ville, les Marquisats et Courier
- 20 % pour la zone B, à savoir les bords du lac d’Annecy, la gare et l’intra-rocade
Un maintien du nombre de meublés est envisagé pour la zone C, soit dans le reste de la commune d’Annecy.
500 logements de retour sur le marché
Avec ces nouvelles réglementations, environ 500 logements devraient revenir sur le marché dans les prochaines années. L’autorisation de changement d’usage devrait être valable pour une durée de 5 ans.
La reconduction serait tacite, ou non, en fonction des communes du Grand Annecy. Quant aux propriétaires qui se verraient refuser leur demande, ils seraient placés sur une liste d’attente.
Le nombre d’habitants ne cesse de croitre au sein de l’agglomération annécienne. L’enjeu est donc aussi de trouver de nouveaux logements pour des familles et la population active, afin de les maintenir sur le territoire. De nouveaux logements aidés devraient aussi voir le jour au fil des années.
Quelle injustice ce serait de laisser la possibilité à certains de louer en meublé de tourisme et à d’autres non. Il ferait mieux de s’attaquer à ces gros investisseurs qui détiennent plusieurs appartements. Ça serait totalement incroyable qu’un primo accedent un jour si il le souhaite changer sa résidence principale en meublé de tourisme ne puisse le faire. Il y a des parcours de vie qui peuvent changer et ça serait vraiment injuste de ne pas prendre cela en compte.
L’objectif est lequel ? Donner plus facilement un logement aux travailleurs qui viennent vivre sur Annecy ?
Pourquoi s’attaquer à ceux qui font vivre le tourisme en réduisant les airbnb alors que la majorité des logements vacants sont simplement utilisé deux semaines par an ?
La vraie solution serait d’obliger les gens à faire quelque chose de leur meublé à partir du moment où ils en ont plus d’un sur Annecy par exemple.
Ca évitera d’avoir un logement sur deux innocupé et ça évitera de donner du fric seulement aux chaines hôtelières ! 80% des hôtels d’annecy appartiennent à des entreprises du cac40 !
80% des airbnb appartiennent à des locaux !
La mairie n’a rien compris !