Il existe une légende locale racontant que le lac d’Annecy serait hanté. Une jeune femme, répondant au nom de Bernoline, essayerait d’attirer vers le fond les hommes ayant des ressemblances avec son mari.
La légende de la Dame d’Angon
Il y a bien longtemps de cela, vivait à Angon une jeune châtelaine du nom de Bernoline d’Angon. Elle était connue pour sa beauté. Orpheline, elle vivait dans le château laissé par ses parents à leur mort. Bien que de nombreux jeunes hommes aient tenté de la séduire, Bernoline demeurait seule, entourée de ses gardes. Il faut dire que devant sa fortune, personne ne pouvait rivaliser. C’est pourtant lors d’un hiver froid et rugueux que la servante de Bernoline introduisit dans la forteresse le jeune chevalier qui réussira à conquérir le cœur de la châtelaine.
Coup de foudre à Angon
Bernoline et le chevalier tombèrent presque immédiatement amoureux. Avant de partir en croisade, il demeura une semaine auprès de la châtelaine. Ainsi, la tempête hivernale eu le temps de passer. Le prétendant de la Dame d’Angon lui jura de revenir l’année suivante, afin de lui conter son périple. Durant un an, elle patienta. Puis le chevalier revint. Les jeunes gens célébrèrent alors leur mariage, entourés des familles nobles venant des alentours, à l’exemple de Talloires ou de Duingt.
L’Étoile des neiges et le pacte avec le Diable
Un soir, Bernoline et son chevalier aperçurent une étoile plus brillante que toutes les autres. Devant l’enthousiasme de la jeune femme, son mari lui proposa d’aller la quérir. Il partit donc pour une chevauchée de trois mois à travers les montagnes et les lacs. Lors d’une conversation avec un vieux sage, il apprit qu’il ne s’agissait pas d’une étoile, mais d’une edelweiss. Déçu, il décida de rentrer à Angon.
La rencontre avec le Diable
Sur le chemin du retour, le chevalier croisa un animal surnaturel, doté d’un diamant au milieu du front. Décidé à s’en emparé, il suivit la bête. Mais le chemin était alors glissant et escarpé. Il glissa au fond d’un tour, dans lequel il passa plusieurs jours. C’est le Diable en personne qui lui proposa de l’en sortir, en échange de son âme dans 10 ans. N’ayant d’autre choix que d’accepter, le jeune homme put retrouver Bernoline et lui offrir son diamant. Après dix années d’amour, il dut honorer le marché et il prit la route vers Satan.
Pourquoi Bernoline hante le lac d’Annecy ?
Ne voyant pas son mari revenir, Bernoline décida de partir à sa recherche. Après avoir rencontré Dieu, à qui elle fit l’aumône, la châtelaine se retrouva nez-à-nez avec le Diable. Ce dernier lui lança le défi de reconnaître le chevalier parmi les gens croisant son chemin. Mais son époux ayant tellement vieilli, elle ne le reconnut pas. Épuisée, Bernoline rebroussa chemin jusqu’à Angon, où elle retrouva son château en ruines. Au comble du désespoir, elle décida de mettre un terme à ses jours en se jetant dans le lac depuis le Roc de Chère.
La dame d’Angon erre toujours dans les profondeurs du lac
Depuis ce tragique épisode, la Dame d’Angon erre toujours dans les profondeurs du lac, derrière le golf de Talloires. La légende dit qu’elle transporterait le corps des noyés dans une cavité, ayant toujours l’espoir de retrouver son chevalier. Et si vous deviez vous rendre du côté du Roc de Chère en bateau, paddle ou canoë, vous pourriez bien l’entendre pleurer.
J’aimerais vraiment vous lire
Bonjour,
Pourrais-je avoir les coordonnées de Olena Kovakivsky et de Angelina Linus, étant moi-même l’auteur du livre « Le lac d’Annecy sur les traces des ses légendes ». Je souhaiterais rencontrer ces deux artistes. Merci
Bonjour, j aimerai recevoir votre poeme. Merci. christine.lachenal74@gmail.com
Bonjour,
J’aimerai lire ce poème.
Voici mon adresse mail :
marie-luce.murielle@orange.fr
Merci et bonne journée.
Ça craint ? j irais plus à Annecy
Heureusement, il ne s’agit que d’une légende Guy !
J’ai tellement aimé ce récit, m’a passionné, beau poème . Vraiment j’aimerais le recevoir. Merci d’avance.
Bonjour Gaël,
Merci j’aimerais bien le lire aussi.
Mon mail franck.havidic@club-internet.fr
Cordialement,
Bonjour,
Connaissez-vous Olena Novakivskyy etAngelina «Linus » Andryushchenko. Elles sont deux ukrainiennes, artistes aux multiples talents, qui ont décidé de réécrire et mettre en images les contes et légendes du lac d’Annecy au bord duquel elles vivent depuis des années dans une série de magnifiques livres illustrés. Le premier vient de paraitre “La fée du lac”. En 20 pages dont 12 planches magnifiquement illustrées, Olena et Linus nous replongent dans ce conte du lac d’Annecy. Le prochain sera “l’étoile d’Angon”..
Super la description de bernoline dans le lac d Annecy sois disant hanté
Bonjour
J’ai écrit un poème sur la légende de Bernoline en vers, si vous le souhaitez je peux vous en envoyer une copie si vous le communiquez une adresse mail.
Meilleures salutations
Gael Schmidt
Bonjour Gaël,
Nous serions ravis de lire votre poème, pouvez-vous nous l’envoyer via un message privé sur notre page Facebook ?
Belle journée !