Découverte à la fin des années 1980, la néosporose est une maladie qui provoque des avortements chez les vaches. De plus en plus présente dans les élevages laitiers, elle est due aux déjections canines. En moyenne, 40 % des vaches porteuses de ce parasite avortent.
La néosporose, une maladie parasitaire
La néosporose est une maladie récente, apparue à la fin des années 1980. Elle se différencie de la brucellose dans le sens où elle n’est pas transmissible à l’homme. La néosporose est un parasite de la famille des coccidies, la neospora caninum. Concrètement, elle donne lieu à des avortements chez les vaches. Ils ont généralement lieu entre le cinquième et le septième mois de gestation. Bien que cela soit plus rare, l’avortement peut intervenir dès le 3e mois. Et si cette maladie ne touche la plupart du temps que quelques bovins, les conséquences économiques peuvent être importantes sur le long terme, l’infection se répandant petit à petit. Ainsi, une femelle séropositive aura quatre fois plus de risques d’avorter qu’une autre qui, elle, sera saine.
Les canidés à l’origine de la néosporose
À l’origine de la neospora caninum, on retrouve les chiens et les renards. La plupart d’entre eux ne présentent pas de symptômes et leur durée d’émission de parasites est comprise entre 2 et 4 semaines. Ils l’attrapent en mangeant un avorton ou du placenta contaminé. Les parasites sont ensuite rejetés dans les déjections. Quant à la transmission aux vaches, elle peut se faire de deux manières. La première est la transmission horizontale. Les bovins attrapent la néosporose en mangeant de la paille, de l’herbe ou tout autre aliment ayant été en contact avec les déjections canines. La seconde option est la transmission verticale. C’est la mère qui infecte ici le veau lors de la gestation.
Diagnostic de la maladie et traitement
Certains signent doivent alerter les éleveurs quant à une éventuelle présence de la neospora caninum. Nous penserons notamment à des troubles de la reproduction plus élevés que d’ordinaire. Dans ce cas, il est important de contacter un vétérinaire rapidement. Pour établir un diagnostic, il faudra avoir eu 3 avortements séropositifs ou 1 test PCR sur avorton ou placenta. Pour l’heure, il n’existe aucun traitement ni vaccin pour lutter contre la néosporose. La seule solution est de maintenir un troupeau sain et de réformer les femelles qui sont infectées par cette maladie.
Comment prévenir la néosporose ?
Pour prévenir la néosporose, plusieurs moyens existent :
- Nettoyer et désinfecter les box après chaque vêlage.
- Éliminer les délivrances et les cadavres de veaux.
- Interdire l’accès aux zones de stockage des aliments bovins et aux abreuvoirs aux chiens.
- Déclarer les avortements.
- Effectuer des tests de dépistage.
- Ne pas conserver les génisses positives.
Les promeneurs ayant un ou plusieurs chiens peuvent aussi agir pour éviter de transmettre la maladie. Des gestes simples sont à adopter. Tenir son animal en laisse, par exemple, mais aussi ne pas l’emmener dans des champs utilisés pour la pâture des vaches. Nous vous conseillons enfin de rester sur les sentiers balisés, mais aussi de ne pas prendre votre chien lors de la traditionnelle Descente des Alpages d’Annecy.