Après le terrible incendie du 4 novembre 2019 qui avait dévasté le bâtiment, le nouvel Hôtel de Ville sera rendu au public en 2025. Visite virtuelle en vidéo.
Des origines à l’incendie
Au 19e siècle, la Haute-Savoie et la Savoie sont rattachées au royaume de Piémont Sardaigne. L’architecture néoclassique a permis la construction de bâtiments qui rappellent les temples grecs et romains de l’Antiquité. Cette nouvelle mairie a remplacé l’ancien Hôtel de Ville de taille plus modeste. Il est construit en 1846 suivant les plans de l’architecte François Justin. Il ne possède pas de sous-sol. Au 20e siècle, une verrière est posée sur le hall pour permettre l’accueil du public. En 1995, sous l’impulsion du maire Bernard Bosson, une grande place minérale est créée avec un bassin à débordement.
Suite à un court-circuit dans une armoire électrique, l’Hôtel de Ville est dévasté par un terrible incendie le 14 novembre 2019. On ne déplora pas de victime heureusement. Après 24 H de lutte, les pompiers éteignirent les flammes. Mais les dégâts furent considérables. En 2020, 1 200 tonnes de débris sont retirés. Un toit parapluie est installé pour protéger le site des intempéries.
La réhabilitation de l’Hôtel de Ville
Heureusement, les richesses historiques ont pu être préservées et restaurées. Une réflexion s’engage pour rendre le bâtiment plus ouvert sur les Jardins de l’Europe. Des études sont menées pour installer un système de géothermie qui permettra le chauffage et le refroidissement, en utilisant l’eau du lac. Un concours d’architecture est lancée en 2021. L’architecte Pierre-Louis Faloci est le lauréat. Il souhaite amener le public à traverser la place minérale, pour traverser la mairie et déboucher sur les espaces verts faces au lac. Le projet est présenté en Conseil Municipal le 31 janvier 2022.
La galerie des glaces, le grand salon et le petit salon seront refaits à l’identique. La salle consulaire sera repensée pour utiliser la lumière venant de l’arrière du bâtiment. Une mezzanine sera créée au-dessus de cette salle. Le dernier niveau comprendra une grande verrière qui éclairera naturellement l’étage supérieur. Pour diminuer le coût énergétique du site, des tuiles solaires prendront place sur le toit. Depuis le grand hall, une attention particulière de l’architecte, vise à donner de la transparence aux étages en laissant la lumière du hall pénétrer. La nouvelle mairie d’Annecy accueillera 200 agents.
Des espaces de vie, de coworking seront installés pour ouvrir la mairie sur la cité.
Le début du chantier commencera début 2023 pour une ouverture au public début 2025. Le budget total de la réhabilitation est de 30 millions d’euros dont 20 millions seront pris en charge par les assurances.