Le Pâquier : vaste esplanade engazonnée devant le lac d’Annecy attire un nombreux public. Mais savez-vous ce qu’on peut faire et ce qui est interdit ?
Les règles à respecter sur le Pâquier
Ce site emblématique d’Annecy est relié aux Jardins de l’Europe par le Pont des Amours. Il se situe en face de l’avenue d’Albigny et permet de rejoindre sur sa gauche le Parc Charles Bosson et l’hôtel de l’Impérial. Son accès est libre et gratuit. De nombreux loueurs de bateaux et de pédalos permettent d’apprécier la baie d’Annecy et de se baigner loin de la foule des plages.
Néanmoins, il faut respecter certaines règles que nous vous rappelons :
- Une tenue décente est est obligatoire, ce qui implique l’interdiction du port du maillot de bain. En clair, on peut poser sa serviette mais pas se bronzer en maillot. A ce titre, le port du maillot de bain est uniquement autorisé sur les plages d’Annecy.
- La circulation à vélo est uniquement autorisée sur les voies cyclables du Pâquier. Sur le reste du site, il faut mettre le pied à terre.
- La diffusion de musique par des enceintes portatives est tolérée si le son n’est pas trop fort et ne dérange pas les voisins. Les amplificateurs de musique sont prohibés.
- La vente sur le Pâquier est autorisée uniquement pour les commerçants qui possèdent une autorisation d’occupation du domaine public sur le Pâquier.
- Les animaux domestiques sont les bienvenus s’ils sont tenus en laisse. En revanche, leur baignade notamment au niveau de la promenade Servettaz est prohibée.
- La baignade est interdite sur le Pâquier. Sur Annecy, on peut se baigner uniquement sur les plages des Marquisats, de l’Impérial et d’Albigny.
- Les pique-niques sont autorisés à condition de ne pas faire cuire les aliments, les barbecues sont donc interdits.
- La pratique de sports collectifs comme le foot, le volley ou le badminton est autorisée.
L’ensemble de ces dispositions est contrôlé par la Brigade Environnement de la Police Municipale d’Annecy qui est en charge du respect des arrêtés municipaux. Vous pouvez la croiser soit à pied, à vélo et en gyropode. Son rôle est d’abord pédagogique, mais elle peut être amenée à verbaliser.
Ces dispositions sont mises en place pour assurer le bien vivre ensemble sur le Pâquier qui attire un nombreux public par beau temps.