D’abord fermées pour Noël, les stations de sport d’hiver de Haute-Savoie seront finalement autorisées à ouvrir mais pas de ski au programme. Quelles conséquences ?
Une décision pour le moins contradictoire
L’allocution de Président de la République mardi 24 novembre avait indiqué que les stations de sport d’hiver seraient fermées pour les vacances de Noël. Alors que pendant plus d’une semaine, des échanges fructueux entre les représentants des stations et le Premier Ministre avaient fait croire à une possible ouverture.
La conférence de presse hier du Premier Ministre a de nouveau changer la donne. Les stations seront autorisées à ouvrir pour les vacances de Noël, mais les remontées mécanique seront fermées, donc pas de ski au programme. Il appuie sa décision sur la situation épidémique et la situation des hôpitaux en région Auvergne-Rhône-Alpes qui n’est pas suffisamment bonne. Il sera donc possible de profiter uniquement de l’air pur de nos belles montagnes et des commerces des stations.
La période des fêtes de Noël représente jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires des professionnels de l’or blanc en Haute-Savoie. Sans ski, ni restaurants, ni bars, il est peu probable que ce compromis intéresse beaucoup la clientèle habituelle. Le gouvernement préfère donc miser sur les vacances de février qui représente la moitié de la saison. Il espère que la situation sanitaire permettra alors une ouverture totale. Mais beaucoup d’hébergements pourraient rester fermés tout l’hiver, faute d’avoir une clientèle assez nombreuse pour équilibrer les comptes.
Pour skier à Noël, il faudra aller en Suisse !
Dans la plupart des pays européens, les pistes de ski resteront vide comme en Allemagne et en France. L’Italie et l’Autriche devraient aussi fermer leurs pistes. Mais la Suisse a décidé de prendre le contre-pied et d’ouvrir ses remontées mécaniques et ses pistes pour Noël.
La Suisse compte donc attirer les passionnés de ski alpin en assurant que les mesures de protection mises en place sont suffisantes. Le concept suisse impose le port du masque obligatoire sur les remontées mécaniques et dans les zones d’attente mais pas sur les pistes. Les stations voisines de la Haute-Savoie comme Verbier, Gstaad ou Saas-Fee pourront profiter de cette décision. Néanmoins, les réservations dans les hôtels helvétiques sont assez faibles, les touristes européens étant encore soumis à des restrictions de circulation entre les différents pays.
Mise à jour du 30/11/2020 : Le gouvernement a précisé ce week-end que la pratique du ski de fond, des raquettes à neige et de la randonnée sera autorisée dans les stations de sport d’hiver. Seules remontées mécaniques seront fermées interdisant ainsi la pratique du ski de piste. C’est une très bonne nouvelle pour les saisonniers. Par exemple au Plateau des Glières, 50 emplois sont concernés.
Mise à jour du 11/12/2020 : Le Conseil d’État valide la fermeture des remontées mécaniques. Elles resteront donc bien fermées pendant les vacances de Noël. Des collectivités territoriales avaient saisi cette juridiction en référé-liberté pour suspendre la décision du gouvernement.
Mise à jour du 20/01/21 : L’apparition du variant anglais beaucoup plus contagieux et le nombre important de cas positifs au Covid-19 vont conduire le gouvernement à ne pas permettre l’ouverture des remontées mécaniques pour les vacances scolaires de février.
Mise à jour du 02/02/2021 : Le Premier Ministre a annoncé que les remontées mécaniques resteront fermées dans les stations de ski pendant le mois de février. Aucune date de réouverture n’a été avancée.
Mise à jour du 22/02/2021 : De nombreuses municipalités des stations de Haute-Savoie mettent en place un service de bus pour conduire les skieurs au sommet des pistes du fait de la fermeture administrative des remontées mécaniques. La grande affluence interroge sur le respect des gestes barrières dans ces navettes.
Mise à jour du 22/03/2021 : La fermeture des remontées mécaniques contraint certains grands refuges du massif du Mont Blanc à ne pas ouvrir leurs portes. C’est le cas des refuges des Cosmiques et du Requin. Du côté italien, le confinement rend également l’accès aux refuges impossible dont le célèbre refuge de Torino.
Mise à jour du 19/05/2021 : Le gouvernement vient d’autoriser l’ouverture des remontées mécanique en demi jauge. La station de La Clusaz qui bénéficient d’un printemps particulièrement neigeux a fait le choix, pour le bonheur des skieurs, d’ouvrir gratuitement ses pistes le dimanche 23 mai uniquement pour un maximum de 2 000 personnes de 8 h à 15 H 30. Attention, l’inscription se fait en ligne le 19/5 à partir de 17 H sur le site de la station.
Vous pouvez consulter notre guide des stations de ski sur la Haute-Savoie.
J’ai demandé à mon moteur de recherche “billetterie fete du lac 2023 Annecy.
J’y ai bien trouvé des informations sur la fête du lac. Toutefois:
1. il est impossible de voir où se situent les places correspondant aux diverses catégories de billet. Il y a bien une carte, mais les emplacements correspondants à chaque type de billets sont signalés en caractères si petits qu’ils sont illisibles pour la plupart des usagers, même avec une loupe. Et si on agrandit le plan, l’écran devient de plus en plus trouble.
2. Je n’ai pas trouvé sur ce site comment pratiquement acheter des billets en ligne.
Ces lacunes sont importantes. Je suis très surpris de les rencontrer sur le site de la ville d’Annecy. Les annéciens méritent plus de rigueur dans la communication de leur ville
Bonjour Pierre,
Avant toute chose, nous tenons à préciser que nous sommes un média indépendant à visée touristique. Nous sommes donc totalement indépendants de la Ville d’Annecy et ne faisons que relayer les informations.
Pour ce qui est de la billetterie de la Fête du Lac, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://fetedulac.francebillet.com/
Bonne journée