La ville d’Annecy connait une forte affluence touristique une grande partie de l’année. La plupart des parkings sont complets. Quels sont les parkings qui ont souvent des places libres ?
Préférez les petits parkings en périphérie du centre
La capitale de la Haute-Savoie est pourtant bien pourvue en stationnement avec de nombreux parkings à Annecy en ouvrage ou à l’air libre. Le problème se pose au niveau de la signalétique. Les nombreux touristes se dirigent majoritairement vers ceux du centre-ville qui sont donc saturés : Préfecture, Bonlieu, Hôtel de Ville et Courier.
Les stationnements plus en périphérie, notamment au niveau des centres-villes des communes déléguées sont insuffisamment utilisés, alors qu’ils sont très bien desservis par les lignes de bus de la SIBRA. Celui du Parc des Sports à Annecy, comme le parking Vignières à Annecy-le-vieux près de la poste sont souvent quasiment vides. Le parking de Colmyr situé pourtant en face de la plage des Marquisats est dans le même situation.
Une signalétique appropriée au niveau des sorties d’autoroute et des entrées de ville permettrait de signaler les parkings avec leur capacité en direct. Les automobilistes pourront ensuite utiliser les transports en commun pour rejoindre le centre-ville.
Bons plans : les parkings de Novel et de Chevêne
La mairie d’Annecy avait décidé en octobre l’annulation du projet de parking devant la préfecture. Comme il était situé en plein centre-ville, la nouvelle municipalité a souhaité éviter que de nombreuses voitures augmente la pollution de l’air. Au niveau de Novel à Annecy, le parking souterrain sera bientôt rénové mais il a toujours des places libres. Enfin, le parking de Chevêne situé derrière la gare d’Annecy est peu utilisé alors qu’il représente une alternative pratique pour rejoindre le centre-ville d’Annecy.
Utiliser le parking-silo du boulevard du Fier
Ce projet avait été porté par l’ancienne majorité de Jean-Luc Rigaut, il est repris par celle de François Astorg. Avec la construction de l’éco-quartier de Vallin-Fier, la demande de stationnement est importante. De plus, les rencontres sportives et les spectacles de l’Arcadium nécessitent une capacité importante de stationnement. Il permet de recevoir 340 voitures sur quatre étages.
Il est situé à côté des tennis couverts, boulevard du Fier sur un terrain municipal. Bonne nouvelle pour les automobilistes, il est gratuit. Une quarantaine de box sécurisés permettent d’accueillir des vélos en toute sécurité. 7 places pour les PMR et 20 pour les motos sont aussi proposées. La vidéo-surveillance équipe ce parking. Pratique, vous pouvez ensuite prendre un bus pour vous rendre en centre-ville. Ce parking est peu fréquenté, c’est une solution idéale pour garer sa voiture et se rendre dans le centre-ville en prenant les transports en commun.
Quelques astuces
Le parking souterrain de la gare qui est géré par la société Effia, a souvent des places libres. De plus il se situe juste devant les quais. Le parking en extérieur Marie Curie se situe au nord de la gare. Les 20 premières minutes sont gratuites, après il est très cher. Mais vous trouverez de la place, idéal pour un arrêt minute pour déposer ou aller chercher un voyageur.
Le parking payant de la place des Romains est quasiment presque vide toute l’année. Il est bien situé pour faire les boutiques à Courier et dans la zone piétonne. Il est moins cher que les parkings du centre. Vous pouvez aussi vous garer sur certains parkings qui sont moins fréquentés.