Depuis l’épidémie de coronavirus sur Annecy, les services de nettoyage et de gestion des poubelles retrouvent de plus en plus de déchets liés à l’hygiène dans les rues. Ces pratiques génèrent une pollution environnementale et des dégâts sur les canalisations.
Boom des déchets dus au coronavirus sur Annecy
Au début de l’épidémie, les annéciens se sont rués sur les produits d’entretien, les désinfectants mais aussi sur les lingettes nettoyantes à usage unique, le papier absorbant. Pour éviter les contaminations, ces déchets se sont retrouvés dans les poubelles des particuliers mais aussi dans les poubelles publiques qu’on trouvent à chaque coin de rue. Pendant le confinement, le ramassage des poubelles était moins fréquents. Nombre de ces déchets sont passées dans les canalisations d’eaux usées.
On a constaté que beaucoup de canalisation s’écoulaient plus difficilement et que de nombreux bouchons en étaient la cause. Ces pratiques se sont aussi généralisées chez les particuliers entraînant aussi des problèmes de tuyauterie. Heureusement, il existe des techniques simples pour remédier à ces soucis mais si elles échouent, vous pouvez faire appel à un déboucheur professionnel sur ce site par exemple. C’est l’assurance de remettre en l’état vos canalisations.
Alors que les pratiques des Annéciens devenaient de plus en plus éco-responsables, la pandémie avec l’usage de masques jetables par milliers chaque jour, repose la question urgente des bons gestes à avoir pour la propreté et le respect de notre environnement.
Conseils pratiques pour déboucher une canalisation
Si une de vos canalisations est bouchée, vous pouvez tenter d’y remédier avec quelques techniques assez simples mais souvent efficaces :
- Versez un seau d‘eau bouillante dans l’évier. Cette solution peut être efficace pour descendre un bouchon ou pour faire fondre une accumulation de savon.
- Versez un mélange de 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 gr de sel blanc puis rajouter après 20 mn un seau d’eau bouillante. Pratique et peu onéreux la technique est parfois suffisante.
- Utiliser un produit chimique comme le Destop à base de soude caustique. L’efficacité est élevée mais la pollution générée est importante.
- Utiliser la ventouse du plombier : cette technique nécessite de mettre un peu d’eau au fond de l’évier et de boucher les autre sorties de liquide. Il suffit de faire ventouse plusieurs fois pour un bon résultat.
- Démonter le siphon : en prenant soin de couper l’eau et de mettre une bassine avant de démonter et nettoyer le siphon.
Si malgré ces techniques, vos canalisations restent bouchées, il est temps de faire appel à un professionnel du débouchage des canalisations. Et surtout ne pas jeter de lingettes nettoyantes dans les toilettes.