Le réseau des bus de l’agglomération d’Annecy est gérée par la SIBRA. Cette régie publique propose de nombreuses lignes pour permettre les transports sur l’ensemble du territoire. Suite à l’épidémie de coronavirus, des modifications importantes ont été décidées.
La gratuité des bus sur Annecy
À compter de ce jour, l’ensemble des bus d’Annecy sont gratuits jusqu’à la fin du confinement. Pendant cette période de confinement de la population, certains salariés doivent continuer de se rendre sur leur lieu de travail pour assurer des missions prioritaire et indispensables. Cette mesure est destinée aux professionnels de santé des hôpitaux et des cliniques, aux personnels de la grande distribution et aux personnels des maisons de retraite. La régie de la Sibra va rapidement consulter les employeurs concernés pour adapter l’offre de transport public.
Cette gratuité concerne les lignes urbaines et interurbaines d’Annecy pour faciliter les déplacements indispensables. Cette mesure sera complétée dans un second temps par des services de transport spécifiques pour les besoins non pourvus.
Suite à la déclaration de crise sanitaire nationale, les bus d’Annecy sont nettoyés et désinfectés tous les jours. Les règles suivantes doivent être respectées : distance d’un mètre avec le conducteur ainsi que les autres passagers, interdiction de monter par la porte avant du bus.
Nouveaux ajustements d’horaires des bus d’Annecy
Suite à la crise du coronavirus, les usagers du bus à Annecy sont beaucoup moins nombreux. En conséquence, la fréquence des bus est modifiée et allégée.
- Les lignes de centralité 1 à 18 circulent sur la base des horaires “samedis, vacances et été réduits”.
- Des aménagements particuliers sont effectués pour les lignes 1 à 8.
- Les lignes interurbaines 31, 40, 41, 42, 80, 81, 82 et Proxibus fonctionnent normalement.
- Les lignes s’arrêtent à 21 H 00 mais 4 départs de l’hôpital sont proposés à 19 H 34, 20 H 12, 20 H 36 et 21 H 26.
- Les lignes vers le Semnoz et les Glières sont suspendues. Plus d’information sur la préfecture de Haute-Savoie qui interdit l’accès à la montagne.
- Les lignes des dimanches et jours fériés sont maintenues.
- Le service Handibus continue mais sans groupage.
Il faut donc prévoir des perturbations sur le réseau en terme de fréquence de passages des bus, mais si l’essentiel des lignes sont maintenues.