Depuis le 1er janvier 2017, la commune nouvelle d’Annecy a changé ses codes postaux. Pas de changement pour les papiers d’identité contrairement à l’adresse puisqu’elle nécessitait un nouveau code postal. Bien évidemment, cette modification devait être communiquée à tous les interlocuteurs concernés. Plus d’infos sur cette modification de la commune nouvelle d’Annecy.
Récapitulatif du changement de libellé des adresses postales d’Annecy
Pour comprendre clairement les changements des adresses postales qui ont été effectués dans la commune nouvelle d’Annecy, qui regroupe les communes déléguées suivantes, voici un récapitulatif :
- Annecy
avant : 74000 Annecy
maintenant : Annecy 74000 Annecy - Annecy-le-Vieux
avant : 74940 Annecy-le-vieux
maintenant : Annecy-le-vieux 74940 Annecy - Cran-Gevrier
avant : 74960 Cran-Gevrier
maintenant : Cran-Gevrier 74960 Annecy - Meythet
avant : 74960 Meythet
maintenant : Meythet 74960 Annecy - Pringy
avant : 74370 Pringy
maintenant : Pringy 74370 Annecy - Seynod
avant : 74600 Seynod
maintenant : Seynod 74600 Annecy
En ce qui concerne les adresses incluant des CEDEX, aucun changement n’est à appliquer. Ces informations ont été communiquées par la mairie d’Annecy le 27 janvier 2017.
À titre d’exemple, le libellé de cette adresse « M. Durand, 9 Rue du four 74940 Annecy-le-vieux » est devenu « M. Durand, 9 Rue du four Annecy-le-vieux 74940 Annecy ». En clair, le nom de la commune se place sur la ligne avant d’indiquer le code postal (qui reste inchangé) et c’est la mention d’Annecy qui a été rajoutée ensuite, pour chaque commune du Grand Annecy. Modification importante à prendre en compte pour adresser du courrier correctement. Il faut donc bien penser à inscrire le nom de la commune et aussi celui d’Annecy.
Changement d’adresse dans sur la commune nouvelle d’Annecy : qu’est-ce qu’il faut faire ?
Dans la mesure où les codes postaux d’Annecy ont changé, plusieurs formalités doivent être accomplies. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, voici ce qu’il faut faire :
- Pour les particuliers : aucun changement à faire au niveau des papiers d’identité. Que ce soit pour le passeport, la carte d’identité ou le permis de conduire, ils restent valables même avec l’ancienne adresse. Toutefois, il convient d’informer tous les interlocuteurs du changement d’adresse (assurance maladie, eau, électricité, etc.). Il est d’ailleurs possible de passer par l’intermédiaire du site service-public.fr pour modifier son adresse auprès des organismes privés et publics majeurs. Concernant la carte grise d’un véhicule, il n’est pas nécessaire de la mettre à jour. En effet, ce n’est pas gênant dans une situation de fusion de communes. À la place, une dérogation exceptionnelle sera remise à toute personne ayant un certificat d’immatriculation de manière à actualiser les informations associées au domicile.
- Pour les professionnels et les entreprises : le changement d’adresse doit impérativement être communiqué auprès des fournisseurs, des clients, des collaborateurs, etc. Aussi, il faut informer le Centre des formalités des entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie. C’est ce centre qui s’occupera ensuite de prévenir tous les organismes qui doivent être au courant de ce changement d’adresse. Pour les entreprises individuelles, les professionnels libéraux, les sociétés et les micro-entrepreneurs, il faudra remplir et fournir des formulaires Cerfa spécifiques accompagnés de la délibération du Conseil Municipal qui mentionne ce changement d’adresse. Il est obligatoire de mettre à jour le K-bis en respectant un délai de 30 jours après la décision de modification d’adresse. Il faut penser à spécifier qu’il n’est pas question d’un déménagement mais d’une simple mise à jour de l’intitulé de l’adresse.
- Pour les associations : il convient de prévenir tous les membres et la Préfecture de ce changement d’adresse.
Ces formalités doivent être suivies pour respecter un adressage de courrier correct. Ce serait dommage de per une enveloppe et un timbre à cause d’une mauvaise adresse d’autant plus que la poste n’effectuera pas de correction pour vous. Alors pour envoyer et recevoir du courrier en toute sérénité, il faut bien veiller à suivre ces démarches.