Cette balade qui fait le tour du lac d’Annecy, est constituée, dans sa plus grande partie, par une piste cyclable partagée avec les piétons et les rollers. Sa longueur est de 40 km et son dénivelé de 300 m. C’est une sortie facile que nous vous recommandons en suivant nos conseils.
Tout savoir sur la voie cyclable
Sur une large partie du tour de lac d’Annecy, la piste cyclable est indépendante de la circulation des voitures. Il faut néanmoins être prudent, car certains cyclistes roulent assez vite et le port du casque est recommandé comme sur la route. La moitié du trajet se fait sur une ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, il y a longtemps. Cette portion est la plus utilisée.
Le Syndicat intercommunal du Lac d’Annecy (SILA), qui gère cet équipement, estime sa fréquentation à 1 100 000 cyclistes par an. Pendant vos vacances, vous pouvez louer un vélo pour réaliser ce parcours cycliste incontournable.
Désir de savourer la beauté naturelle aux alentours et d’explorer les décors montagneux locaux ou de parcourir les rives du lac d’Annecy ? Optez pour la location d’un VTT ou d’un vélo électrique pour votre sortie en groupe d’amis ou en famille.
Une des plus belles randonnées cyclistes de France
Cette balade à vélo assez simple se boucle entre 1 heure et 2 h 30, en parcourant les 36 km du tour du lac d’Annecy. Le paysage est magnifique entre les eaux cristallines du lac et les sommets alpins qui le ceinturent. Sur les 36 km du parcours, 30 km possèdent des aménagements cyclables qui sécurisent la boucle notamment par les enfants. Les traversées des villages de Veyrier-du-Lac et de Menthon-Saint-Bernard n’ont pas de piste cyclable, mais la circulation est apaisée du fait de leurs configurations.
Le déroulé du tour du lac
Tout d’abord, nous vous conseillons d’effectuer ce parcours dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de rouler à côté des rives du lac d’Annecy après le village de Talloires. Ce sens vous permettra aussi de prendre la côte de Talloires dans le bon sens et d’éviter un effort trop important.
Pour les cyclistes qui souhaitent faire la montée de Talloires, il vous faudra partir d’Annecy en direction de Sévrier. La montée représente 100 mètres de dénivelé sur 1,5 km, avec une pente progressive de 6,5 % en moyenne.
Pendant la saison chaude, mieux vaut partir le matin afin de profiter de la fraîcheur. En partant d’Annecy, vous longerez Annecy-le-Vieux pour atteindre Chavoire. Vous pourrez piquer une tête à ce niveau. Quelques petites montées se succèdent ensuite en traversant Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard.
En descendant la côte de Talloires, c’est un paysage magnifique que vous découvrirez sur les bords du Petit lac d’Annecy. De nombreuses plages permettent de se baigner et sont équipées de tables et de bancs pour pique-niquer.
Au niveau de l’ancienne gare de Bredennaz, un point d’eau et des toilettes sont disponibles. Deux nouvelles fontaines vous permettront ensuite de vous désaltérer après le tunnel de Duingt et à Saint Jorioz.
La balade se termine avec votre arrivée sur Annecy. Après le port des Marquisats, vous traverserez le parc des Jardins de l’Europe, le pont des Amours pour revenir sur la pelouse du Pâquier.
Pour les plus sportifs : la boucle du Col de la Forclaz
En arrivant au bout du lac, suivez la direction de Faverges. Au rond-point de Giez, il vous faudra prendre la direction de Montmin et du col de la Forclaz. Une vue magnifique sur le lac d’Annecy récompensera cette ascension de 700 mètres sur 9 kilomètres à 8 %.
Le Col de la Forclaz est aussi le paradis des parapentistes qui décollent de ce site pour voler au-dessus du lac. À vélo, la descente se fait par le beau village de Menthon-Saint-Bernard et son château qui a inspiré celui de la Belle au Bois Dormant de Disneyland. Cette variante rajoute 22 km au parcours initial, soit une boucle de 58 km.
Les conseils d’utilisation de la piste cyclable
Lors de la traversée de Talloires, seule une bande cyclable est disponible dans le sens Angon-Talloires. Vous pouvez aussi choisir de faire cette randonnée cyclable en vélo électrique, pour plus de facilités.
Vous trouverez dans le document le tour du lac d’Annecy à vélo, une carte de l’itinéraire et les consignes de sécurité. Sur la partie de la rive Est du lac d’Annecy, au niveau de Veyrier-du-Lac, il convient d’être particulièrement prudent, car les bandes cyclables et piétonnes s’entrecroisent et il faut anticiper la présence d’obstacles comme les abribus.
Vous pouvez vous arrêter à Doussard afin de visiter la Réserve Naturelle Nationale du Bout du Lac. Comptez une bonne heure pour aller à la rencontre d’un site d’exception, totalement préservé.
Nous vous proposons aussi notre guide : 5 parcours où faire du vélo à Annecy
Les clubs cyclistes d’Annecy
La ville possède de nombreux clubs pour pratiquer le vélo dans une ambiance sportive et amicale :
- Annecy Vélo Club : Salle Sonnerat, 12 rue Louis Boch, 74000 Annecy – Tel : 04 50 67 79 14
- Annecy Cyclisme Compétition : 58 bis Avenue des Marquisats, 74000 Annecy – Tel : 06 80 87 00 78
- VTT Annecy : 22 faubourg Sainte-Claire, 74000 Annecy – Tel : 04 50 45 60 61
- CCAV 74 : 6 rue de la Frasse, 74940 Annecy-le-Vieux – Tel : 04 50 51 07 72
- Étoile Sportive de Seynod : Tél : 06.71.92.37.19
- Les Cyclos du Semnoz : 54 avenue de Neigeos – 74600 Seynod – Tel : 04 50 09 82 09
- Club Alpin Français d’Annecy : 17 Rue du Mont Blanc, 74000 Annecy – Tel : 04 50 09 82 09
- Cyclo Club de Pringy : Hôtel de Ville, Place Boileau, Pringy, 74370 ANNECY – 6 40 96 90 62
- Cyclo Club du Pays de Filière : 1787 route des Vignes, 74370 Villaz – Tel : 06 87 23 83 58
Variante : le tour du lac d’Annecy à pied
Si vous n’aimez pas le vélo ou si vous souhaitez varier les plaisirs sportifs, vous pouvez faire le tour du lac d’Annecy à pied. Depuis les années 2010, le SILA et l’Office du tourisme du lac d’Annecy ont mis en place un parcours pédestre de 43 km. Il vous faudra trois jours de marche en alternant la plaine, la montagne et la forêt sans oublier des magnifiques plages pour se rafraichir.
Les nombreux campings de qualité vous permettront de trouver un hébergement à un prix raisonnable. Ce tour du lac peut aussi se faire en une journée, d’une seule traite, mais il est préférable de prendre le temps d’apprécier le paysage d’un grand lac glaciaire d’Europe.
Au départ d’Annecy-le-Vieux
En partant d’Annecy-le-Vieux, vous longez le bord du lac équipé de grands pontons en bois. De Veyrier-du-Lac jusqu’à Menthon-Saint-Bernard, le circuit pédestre passe par les ports et les plages en s’écartant parfois du lac en fonction de l’urbanisation. Pour rejoindre le charmant village de Talloires-Montmin, il faut traverser la Réserve Naturelle du Roc-de-Chère. Cet espace boisé est un exemple de biodiversité remarquable.
Vous pourrez passer la nuit dans un des campings de Talloires. Le second jour, prenez la navette lacustre qui vous amènera à Doussard et profitez-en pour visiter la magnifique Réserve Nationale du Bout du Lac. Vous aurez peut-être la chance de croiser un castor.
En reprenant la route, vous utiliserez la Voie Verte jusqu’à Duingt (en marchant sur les côtés de la piste cyclable), pour admirer le château sur la presqu’ile. Vous pourrez ensuite passer la nuit dans un des nombreux campings entre Saint-Jorioz et Sévrier.
Le troisième jour, plutôt que de continuer à suivre la Voie Verte, nous vous proposons d’emprunter le sentier des Roselières. Il longe le lac et vous conduira jusqu’à Sévrier. La plage de cette petite commune est particulièrement agréable et bien équipée pour se baigner. Enfin, le retour sur Annecy se fait par les bords du lac. Il ne vous restera plus qu’à déguster une bonne glace sur les terrasses ombragées en guise de récompense ou de faire une nouvelle randonnée à vélo.
Activité parfaite à vivre en duo, avec des amis ou en famille, quel que soit votre occasion, ne tardez plus à venir découvrir les panoramas les plus époustouflants à quelques kilomètres d’Annecy sur un VTT électrique
Réserver une randonnée encadrée en VTT