La cascade d’Angon est un site remarquable au-dessus du lac d’Annecy. Cette randonnée praticable en famille, a l’avantage d’être ombragée en été et rafraîchissante avec la projection des gouttelettes de la cascade.
L’accès à la cascade
Cette belle randonnée est relativement facile. Elle permet de découvrir une cascade de 60 de hauteur appréciée des pratiquants de canyoning. Sur le plan des rivières, le Nant du Grenant et le Nant d’Oy se rejoignent juste avant la chute d’eau. Ils prennent respectivement leurs sources sur les pentes de la Tournette et en descendant du Lanfonnet.
En partant d’Annecy, vous allez jusqu’à Talloires puis 1 kilomètre après, vous tournerez à gauche direction d‘Angon. En montant pendant 3 kilomètres, le départ du sentier se situe à droite au niveau de la villa N°234. Le stationnement est assez limité, car il y a peu de place. Une fois garé, il faut revenir sur ses pas pour prendre le départ de la randonnée de la cascade d’Angon indiqué par un panneau.
L’itinéraire de la ballade
La première partie se fait en forêt, la pente est modérée, mais constante jusqu’à un replat où vous pourrez admirer le lac d’Annecy et la presqu’île de Duingt. Puis c’est la seconde partie de l’itinéraire, à flanc de falaise, qui débouche sur un sentier équipé de barrières métalliques de protection.
Enfin, vous franchirez une zone courte équipée de chaînes pour passer sous la magnifique cascade d’Angon haute de 60 mètres.
Le retour se fait par le même itinéraire, mais en arrivant à la barrière métallique, vous pourrez tourner à droite pour rejoindre le Pont de Fées, qui enjambe la cascade.
En reprenant votre voiture, en été, vous aurez la possibilité d’aller vous baigner sur une des plus belles plages du lac d’Annecy : la plage d’Angon.
Infos pratiques
Il est indispensable de tenir les enfants par la main. Il faut éviter de faire cette promenade par temps humide, car le sol peut être glissant. Il faut de bonnes chaussures de marche. La durée de l’excursion est d’une heure.
Vous pouvez aussi emprunter un autre itinéraire quand le chemin bifurque avant l’accès à la gorge. Vous pourrez ainsi admirer le pont de fées et de marmites de géants. Ce circuit des cascades peut aussi se faire en boucle en 2 h 30, le niveau est plus élevé.
La meilleure saison est le printemps, avec la fonte des neiges la cascade est imposante. En hiver, elle est parfois gelée. En été, cette randonnée est très agréable avec la partie en forêt et avec l’humidité rafraichissante à proximité de la cascade.
Canyoning à la cascade d’Angon
Vivez une aventure inoubliable au Canyon d’Angon. Durant cette sortie, affrontez le canyon et ses défis naturels qui se présenteront à vous. C’est l’un des lieux phares pour le canyoning près d’Annecy.
Avec divers degrés de challenge, ce canyon vertical est parfait pour ceux qui souhaitent s’initier à la descente en rappel. Avec un total de 8 chutes d’eau, vous aurez l’occasion de vous essayer au rappel à plusieurs reprises, la descente la plus impressionnante étant de 60 mètres. Concluez votre aventure avec une vue imprenable sur le lac d’Annecy.
En hiver, vous pourrez tenter l’expérience unique du Ice Canyoning grâce à un équipement adapté.
Canyoning à Angon Excursion guidée – Durée de 1h30 à 3h – Niveau intermédiaire
Défis : deux grands toboggans, sauts optionnels (jusqu’à 7 mètres), rappels, chutes d’eau
Votre accompagnateur : un guide/moniteur certifié
Le canyoning est l’activité parfaite pour partager des moments mémorables en famille ou entre amis. L’expérience au Canyon d’Angon restera gravée dans vos souvenirs !
La randonnée de la Cascade d’Angon en vidéo